Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

portail d'identification numérique
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Café des potins

institut des statistiques

vous êtes le ème visiteur à passer dans la rue des cyborgs depuis le 15 février 2005

merci et à bientôt :)


avis de recherche



Bienvenu dans la Rue des cyborgs, le blog excusif d'information des cyborgs





mise au point sur la cybernétique

bon voici mes partiels terminés, je vais enfin pouvoir conscrer plus de temps à ma nouvelle passion :)

Tout d'abord, quelques définitions : dès que l'on commence quelques recherches sérieuses sur le sujet, on s'aperçoit vite que la définition que l'on imagine ("dans un monde où la limite entre les hommes et les machine devient de plus en plus floue"... jolie mise en situation, tirée du meilleur film d'anticipation que je connaisse Innocence - Ghost in the Shell 2)! Non, la cybernétique c'est ceci :

La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener.

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème…

Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd'hui sont des applications de la cybernétique. La cybernétique a aussi fourni des méthodes puissantes pour le contrôle de deux systèmes importants: la société et l'économie. (voir le document sur les "Armes silencieuses", un manuel de programmation de la société directement inspiré par la cybernétique)"

Autrement dit, la cybernétique n'est pas la science qui permet la "machinisation" des humains. Si on veut parler cyborg, passons notre chemin.

Ecrit par http://bato.joueb.com/, le Jeudi 10 Février 2005, 17:13 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  bato
06-03-05
à 14:08

explication de l'article

http://www.infoconspirations.net/modules.php?name=News&file=article&sid=12

Finalement, la cybernétique, c'est de l'automatique! Mais appliquée à tous "système" .

Pour rappel, voici une précision sur ce qu'est un système : Notre monde est intégralement constitué de systèmes...vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème

Cela englobe donc un véritable concept, celui du contrôle de systèmes, ainsi que l'interaction entre ces systèmes.

La cybernétique, n'est pas donc restreinte à la réalisation de robots intelligents. Du moins, ce n'est pas sa raison d'être ; même s'il se trouve que la réalisation de robots et par extension de cuborgs, est un parfait champ d'application de cette discipline.


  bato
06-03-05
à 14:24

exemples d'application de la cybernétique

http://www.infoconspirations.net/modules.php?name=News&file=article&sid=12

L'approche cybernétiques de problème trouve, semble-t-il trois grands champs d'application :

- la robotique

- le contrôle de nos systèmes économique

- le controle de nos systèmes sociaux

eh oui! La cybernétique est par essence une science du contrôle et de l'information, visant à la connaissance et au pilotage des systèmes. La signification étymologique du mot cybernétique désigne "l'action de manoeuvrer un vaisseau, de gouverner" (du grec Kubenêsis).

Lorsque la cybernétique a été inventée, le gouvernement américain souhaitait la classer "secret défense". Grâce à l'opposition de Norbert Wiener, la cybernétique a été rendue publique mais sa diffusion a été restreinte à un cercle de spécialistes. Actuellement, la plupart des livres sur la cybernétique sont "épuisés chez l'éditeur", et la plupart des gens ignorent ce qu'est la cybernétique (ou bien ils l'associent à tort à la mode "cyber" ou aux jeux vidéo).

Donc, ce qui m'intéresse n'est qu'une infime partie de la cybernétique, celle qui se réferre à la robotique et aux cyborgs. Mais c'est très intéressant de savoir que c'est à la bas la dicipline reine du contrôle des populations.