Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

portail d'identification numérique
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Café des potins

institut des statistiques

vous êtes le ème visiteur à passer dans la rue des cyborgs depuis le 15 février 2005

merci et à bientôt :)


avis de recherche



Bienvenu dans la Rue des cyborgs, le blog excusif d'information des cyborgs





mise au point sur la cybernétique2
Voilà, la discipline capable de rassembler le vivant et la machine, que je croyais être la cybernétique, semble avoir en fait un tout autre nom : la VA, intimmement liée à l'IA. C'est de l'hébreu? Non, non, c'est seulement le dernières évolution de la technologie ^^ IA : Intelligence artificielle, tout le monde sait ça, non? VA : Vie Artificielle, c'est devinable (ça se dit????) Bon là je suis sur 15 000 site à le recherches d'informations... et finalement il y en a carrément trop! lol il semble surtout qu'il y ait des sites mieux fait que ceux que j'ai précédament cité. Alors je m'arrête là pour le moment, pour voir ce qui ce trame sur ces site :)
Ecrit par http://bato.joueb.com/, le Jeudi 10 Février 2005, 22:23 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  bato
06-03-05
à 15:16

explications sur la différence entre IA et VA

tout d'abord le lien dont je me suis servi : http://olro.club.fr/accueilm.htm. On trouve des propos similaires sur www.vieartificielle.com. Je vous invite à lire la page de ce premier lien, elle vaut le coup car elle précise clairement un certains nombre de choses.

 - Voyons pour commencer la discipline mère, l'IA. Elle envisage le fonctionnement cérébral sous un angle logico-déductif, et considère, de fait, que l’acte cognitif s’effectue à travers une manipulation de symboles élémentaires. Initialement, les ambitions de l’IA étaient particulièrement élevées. On espérait pouvoir créer des automates capables de traiter des problèmes très généraux comme la reconnaissance du langage, la traduction des langues naturelles ou la résolution universelle de problèmes. Il était donc question de modéliser le savoir-faire de l’expert.

Cependant, la possibilité même qu’un ordinateur puisse "apprendre à parler" reste tout à fait hypothétique et l’idée qui sous-tend cette possibilité est que la machine peut et doit imiter le vivant. Cependant, la possibilité même qu’un ordinateur puisse "apprendre à parler" reste tout à fait hypothétique et l’idée qui sous-tend cette possibilité est que la machine peut et doit imiter le vivant. C'est la raison pour laquelle l'IA se trouve dans un cul de sac, sinon dans une phase de moultes débats! Notons simplement pour l’instant que, malgré les progrès de l’IA, le rêve d’une machine universelle est loin d’être réalisé.

- Maintenant une brève présentation de la VA. C'est un discpline postérieure à l'IA, et qui évite donc ses problème.Il me semble même comprendre qu'elle est née des problèmes de l'IA que je viens de citer. Le programme de cette science jeune est défini par Christopher Langton comme "l’étude de systèmes construits par l’homme qui présentent des comportements caractéristiques des systèmes vivants". A priori, la VA ne s'occupe que de réflexes et pas de réflexions logico-déductifs comme l'IA.

Elle a 2 branche : la première se consacre à la réalisation d'organisme purement virtuels à l'aide du langage informatique ; la deuxième est portée sur la réalisation matérielle de robots autonômes.

  

Bref, si l'on s'en tient à connaître l'avancée des recherches sur le cyborgs, c'est à priori plus sur la VA qu'il faudra rechercher des informations. L'IA, elle, serait plus une discipline "concurente" qui aurait pour but de créer d'autre forme de vie ; elles pourraient alors présenter une menace pour les espèces biologique. A moins que l'on arrive à meller ces deux formes de vie! A voir... Cela rejoint un peu l'article suivant : http://digitalhuman.joueb.com/news/11.shtml